Organisation interne du laboratoire Paragraphe
Le Laboratoire Paragraphe est aujourd’hui structuré en cinq axes de recherche traitant chacune de thématiques diverses.
- L’axe CITU (Innovation Numérique et Intelligence Artificielle ; responsables Khaldoun Zreik et Nasreddine Bouhai) se focalise sur l’avancement de la recherche scientifique dans la conception, la création et le traitement de l’information numérique, inscrit dans le vaste domaine des humanités numériques, tout en s’appropriant les possibilités offertes par les nouveaux médias et l’art numérique. Cette initiative vise à explorer et à redéfinir les nouvelles modalités d’information, d’expression, d’interaction et de création artistique et culturelles (y compris le patrimoine immatériel), en intégrant et en interrogeant constamment les progrès technologiques et informatiques ainsi que leurs usages (web 2.0, IA, Blockchain, Data Visualisation, XR, AR, VR). L’axe déploie son savoir-faire pour favoriser à la fois l’innovation technologique et l’innovation sociale. Le CITU mène également des recherches sur des sujets originaux tels que l’Image de soi (l’identité à l’ère numérique), une pratique atypique de recherche d’information appelée Remote Viewing (RV), la carence et l’inclusion numérique (design inclusif, design pour tous) ; cette dernière thématique fait l’objet d’une thèse en SIC encadrée par les axes CITU et ADC.
- L’axe C3U (Création, Conception, Compétences, Usages ; responsable Françoise Decortis) contribue à construire une ergonomie développementale afin de comprendre les interrelations entre le développement des personnes et des systèmes socio-techniques dans le domaine du travail, la vie quotidienne, la formation et l’art. Nos recherches sont structurées à partir des cadres théoriques historico-culturels de l’activité et la conception de l’homme comme « sujet capable », acteur au quotidien de son développement. L’objectif des travaux menés dans l’axe est d’explorer la création et la conception, les usages et les appropriations par les personnes destinataires finaux de dispositifs. Nous visons des hybridations entre la psychologie, l’ergonomie, la philosophie, les sciences de gestion, les sciences de l’information et de la communication, l’art et le design de manière articulée avec les approches des axes de Paragraphe (CITU, DiNuPUMoC, DevSENCEA, MPIP).
- L’Axe DevSENCEA (Développement Socio-Émotionnel et Neuro-Cognitif de l’Enfant, l’Adolescent et l’Adulte ; Responsable Raphaële Miljkovitch) visent une meilleure connaissance du développement de l’individu à travers les différents âges de la vie et notamment avant la maturité ou durant des transitions critiques (par exemple l’adolescence, la transition vers la parentalité...). Cette compréhension des spécificités liées à l’âge sont déterminantes pour évaluer la manière dont l’humain s’approprie l’outil numérique et les risques auxquels il peut être exposé en l’utilisant. À l’heure où l’usage des écrans par les enfants et les adolescents inquiète de plus en plus, il est important d’étudier la manière dont les jeunes populations perçoivent et sont affectées par les informations qui circulent, gèrent leurs propres données, et mesurent la gravité de certains actes commis en ligne. Une grande partie des recherches de l’axe concernent les personnes vulnérables ou en situation de dépendance du fait d’un contexte défavorable, d’un trouble du développement, d’un handicap, ou tout simplement du fait de l’âge. Les facteurs à l’origine de ces problématiques sont au cœur de nos préoccupations en parallèle de recherches-actions qui visent à prévenir la formation de troubles ou à les prendre en charge.
- L’axe MPIP (Médiations, Pratiques Informationnelles, Patrimoine ; Responsables Bernadette Dufrêne et Orelie Desfriches Doria) a succédé à l’équipe INDEX dans la précédente configuration du laboratoire : cette évolution s’est accompagnée d’un renouvellement significatif des membres de l’équipe parmi les maîtres de conférence. Les travaux de recherche de l’axe MPIP se situent dans cette continuité tout en s’élargissant à la thématique du débat politique. Ils s’articulent autour de trois grands thèmes structurants : les formes de médiation (notamment la médiation numérique, les médiations numériques du patrimoine) (Dufrene, 2014, 2021, 2022 ; Boudjema ; 2019, 2020), mais aussi leur analyse via la cartographie des controverses sociales (Desfriches Doria, 2022, 2023 ; Chabin, 2022), la conception et le développement de dispositifs d’accès et de représentation de l’information et l’analyse des pratiques et des compétences info-communicationnelles (Lezon, Lekic, Ihadjadene, 2020 ; Lekic, Lezon, Ihadjadene, 2020.) Malgré la diversité des engagements des chercheurs sur le plan théorique, les chercheurs de l’axe partagent une approche méthodologique qualitative commune fondée sur la contextualisation des objets de recherche.
- L’axe DiNuPUMoC (Dispositif Numérique : Production, Usage et Modélisation Communicationnelle ; Responsable Imad Saleh) s’intéresse aux interrelations entre les dimensions cognitives, instrumentales, communicationnelles, sémiotiques et technologiques que les dispositifs numériques instaurent dans la communication. A travers des démarches qui associent recherche théorique et recherche et création/développement, cet axe porte un triple regard sur les objets numériques : rôle joué par les technologies numériques dans l’organisation des connaissances et la transformation des formes d’expression, nouveaux usages et impact sociétal de ces objets. Il vise à élaborer des outils conceptuels et pratiques pour concevoir, produire et analyser l’information et la communication au sein des dispositifs de communication numériques. Cet axe s’appuie sur une longue tradition de recherche – elle débute dès la création du laboratoire Paragraphe – sur les hypertextes, hypermédias et systèmes d’information. Cette recherche nécessite de prendre en compte tout à la fois les dimensions cognitives, instrumentales, communicationnelles, sémiotiques et technologiques. Ces dimensions s’analysent dans leurs processus de déploiement mondial et leurs mutations critiques, créatives et innovantes.
La structuration du laboratoire en axes a été actée en juin 2017 afin de permettre à Paragraphe de répondre à ses objectifs en période de renouvellement de son personnel (l’ancienne organisation peut être consultée en cliquant ici). Par ailleurs, à l’issue des concertations ayant mené à la restructuration, un sixième axe intitulé ADC (Apprentissage Développement Cognition) vit le jour avant de n’être reconduit pour la période 2025-2030.