Objectifs scientifiques

Les membres de Paragraphe partagent en commun un intérêt spécifique pour les technologies de l’information et de la communication (SIC). Cet intérêt porte sur les dimensions technologiques, sociales, émotionnelles et cognitives à travers des recherches sur le traitement et la culture de l’information, les hypermédias, l’intelligence artificielle (depuis 2020), les données massives (Big Data) (depuis 2021), l’internet des objets, la ville numérique, le patrimoine et la culture augmentés, les patrimoines et les formes de muséologies numériques, l’art numérique, et les outils et applications informatiques. Il concerne également les activités humaines en relation avec ces techniques à partir des problématiques en rapport avec les sciences de l’homme et de la société relevant de l’ergonomie, de la psychologie du développement, des sciences cognitives, des sciences de l’information. Le laboratoire s’intéresse ainsi aux enjeux sociaux de ces technologies, à leur conceptualisation ou encore aux problématiques fondamentales de la nature de l’information et des connaissances et plus généralement à l’insertion des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la boucle des activités humaines.

Paragraphe développe des thématiques transdisciplinaires sur les Humanités Numériques (HN) et notamment sur les Transitions Numériques (TN). Ceci se traduit par une mention HN et un parcours de master TN réunissant 3 UFR : Sciences et Technologies du Numérique, Psychologie et Droit. L’ensemble de ces formations sont adossées à Paragraphe et associées à l’organisation de plusieurs manifestations.

La recherche interdisciplinaire de Paragraphe s’appuie sur des disciplines fortement ancrées, car elles sont elles-mêmes des points d’appui aux diplômes et à la professionnalisation vers lesquels ils conduisent. Au plan épistémologique, les objets d’étude de Paragraphe se déclinent selon différentes approches disciplinaires en 71ème, 16ème et très récemment (depuis 2020) en 27ème section, mettant ainsi à profit les singularités et spécificités de chacune d’entre elles, et leur complémentarité.

La recherche fondamentale a été appréhendée dans le cadre des spécialisations disciplinaires des axes (et de leur projet scientifique propre), par le biais de projets de recherche pour et avec la société dans le cadre des thématiques transversales fondées sur des enjeux scientifiques :

  • Créations, innovations, médiations, usages en environnement hybride
  • Document numérique, médiations informationnelles 
  • Design de l’information
  • Media et art numérique
  • Culture et patrimoine augmentés
  • Intelligence artificielle et nouveaux dispositifs de gestion de l’information et des connaissances
  • Muséologies et patrimoines numériques
  • Activité, genèses instrumentales, genèses identitaires, genèses professionnelles, organisationnelles
  • Créativité et genèses de l’imagination
  • Santé et sécurité au travail
  • Les nouveaux territoires et les nouvelles formes de l’apprentissage, de l’éducation, de la connaissance et du raisonnement
  • Intégration et conception pour tous : handicap, vieillissement et liens intergénérationnels
  • Les connaissances sur le développement socio-émotionnel et socio-cognitif sont mises en perspective au regard des facteurs contextuels
  • Ville et espace post-numérique.

Durant ce quinquennal, Paragraphe avait pour objectif principal d’explorer les pratiques et les processus de conception, d’innovation, de médiation, d’usage et d’interaction dans leur relation aux dispositifs technologiques et humains qui les cadrent. Ces objectifs se sont déployés dans des actions de cinq ordres :

  • Les publications, 
  • Les projets (ANR, PHC, ERUA, EUR ArTeC),
  • Les événements (colloques, séminaires),
  • Les formations (en globalité, par cours communs, par échange d’enseignants ou ERUA, EUR ArTec),
  • Les co-encadrements de thèse.