Culture de l’accessibilité numérique à l’université

En mars 2024, le Laboratoire Paragraphe a lancé le projet de recherche « Culture de l’accessibilité numérique à l’université : le cas des personnels de Paris 8 », une initiative visant à comprendre l’acculturation et la sensibilisation du personnel universitaire à la question de l’accessibilité numérique. Le projet a été financé et labellisé « Sciences et Société » par l’Université Paris 8 en raison de la démarche de coconstruction des savoirs qu’il souhaite mettre en œuvre. Il rassemble une équipe de recherche multidisciplinaire composée de membres du Laboratoire Paragraphe et du Laboratoire CHArt. Le Pôle handicap, le Service handicap du personnel et la Mission handicap sont également associés.

Trois apports scientifiques sont attendus, dans le domaine de l’accessibilité numérique :

1) comprendre la « fabrique » de l’accessibilité en explorant le rôle des responsables du numérique ;

2) élargir la portée des évaluations en intégrant la culture des individus comme indicateur clé ;

3) identifier et contextualiser les mécanismes d’accessibilisation (Ebersold, 2021), en mettant en lumière les adaptations créées par les individus pour répondre à la diversité des usages numériques.

Les résultats du projet seront également réinvestis dans l’élaboration de deux schémas directeurs de l’Université Paris 8 : le Schéma Handicap et le volet Accessibilité numérique du Schéma directeur des Réussites étudiantes.

Le projet se déroulera en trois phases :

La première, de février à décembre 2024, consiste en une enquête quantitative auprès du personnel de Paris 8 pour analyser leur culture de l’accessibilité numérique.

La deuxième, d’octobre 2024 à mars 2025, prévoit des entretiens qualitatifs en focus groups pour approfondir ces analyses.

Enfin, la troisième phase, de janvier à octobre 2025, repose sur des ateliers de co-création visant à développer une culture de l’accessibilité numérique à travers des outils méthodologiques et des scénarios concrets.

Responsable du projet : María Inés Laitano, Laboratoire Paragraphe.

Équipe du projet, par ordre alphabétique :

• Archambault, Dominique. Laboratoire CHArt.

• Bourmaud, Gaëtan. Laboratoire Paragraphe.

• Deruel, Guylène. Chargée de mission handicap.

• Gouédard, Catherine. Laboratoire Paragraphe.

• Idder, Najat. Pôle Handicap.

• Jordao, Carla. Correspondante Handicap des Personnels.

• Meunier, Jean-Marc. Laboratoire Paragraphe.

• Reyes, Everardo. Laboratoire Paragraphe.

• Sauret, Nicolas. Laboratoire Paragraphe.

• Szoniecky, Samuel. Laboratoire Paragraphe.

• Uzan, Gérard. Laboratoire CHArt.

• Von Samson, Elisabeth. Laboratoire Céditec, Université Paris-Est Créteil. Thèse co-encadrée par M. I. Laitano.

• Yilmaz, Alyse. Laboratoire Paragraphe. Vacataire de recherche sur le projet.