Moyens matériels et conditions d’hébergement de l’unité

L’unité ne dispose pas suffisamment de locaux dédiés à la recherche. On est toujours à 86 m2 à Paris 8 et l’équivalent à CY. Nous n’avons pas pu obtenir des locaux à la maison de la recherche. Par contre nous disposons de 2 petits bureaux séparés au campus Condorcet (situé à 45 minutes de l’université Paris 8). 

La plupart des chercheurs n’ont pas de bureau, ce qui occasionne une dispersion des chercheurs et une difficulté de communication préjudiciable à la dynamique et à l’émulation interne, notamment transversale. Les doctorants n’ont pas non plus de locaux, ce qui nuit à leur suivi et à leur intégration au sein du laboratoire.

L’infrastructure matérielle du laboratoire est satisfaisante. L’ensemble de chercheurs dispose des matériels dont ils ont besoin avec des renouvellements aussi réguliers que possible. La DSR/P8 nous a soutenu pour l’acquisition de dispositifs d’observations et de mesures dédiés aux recherches expérimentales en psychologie. L’UFR STN met à notre disposition un serveur dédié pour nos travaux de recherche en sciences des données.

Le problème de manque de locaux à Paris 8 demeure. Nous restons avec seulement 86 m2 alloués au laboratoire pour 48 chercheurs titulaires. L’UFR de psychologie offre quelques bureaux (partagés) à certains enseignants chercheurs membres de l’unité. En somme, le territoire du laboratoire est très dispersé et pauvre en m2, l’innovation numérique est une des composantes principales et cela exige la présence d’un lieu adéquat avec un FabLab de prototypages pour de meilleures interactions, collaborations et échanges inter et multidisciplinaires, le manque de ce lieu est toutefois handicapant même si des rapprochements avec le LUTIN sont en cours.