Tarwar, le nouveau livre de Manouach

Tarwar est la dernière création de Ilan Manouach, qui prolonge et élargit son travail amorcé avec Abrégé de bande dessinée franco-belge. Cette fois, il explore la bande dessinée comme un médium véritablement global.

À l’aide de technologies de vision par ordinateur et de son studio de production, Manouach a analysé plus de 12 millions de pages de BD numérisées issues de contextes variés : webtoons coréens, récits de super-héros indiens, quadrinhos brésiliens, bandes dessinées religieuses, et bien plus.
Son regard s’est porté sur un élément visuel singulier et omniprésent : les cases noires. Ces espaces énigmatiques, qu’ils symbolisent une nuit sans lune, la perte de conscience ou une panne d’électricité, suspendent la narration et ouvrent des moments d’introspection et d’ambiguïté.

En composant un ouvrage fait exclusivement de ces cases noires, Tarwar devient une méditation visuelle ludique et mystérieuse, qui dépasse les langues, les marchés et les styles. Le livre met en lumière la bande dessinée comme langage graphique universel, reliant des traditions et des lecteurs du monde entier.

📖 Caractéristiques

Format : 240 × 340 mm

120 pages, impression quadrichromie

Relié, 35 €

ISBN : 978-2-39008-122-7

Parution : 21 novembre 2025

Ilan Manouach (1980) est artiste de bande dessinée et chercheur postdoctoral en Computational Creativity à l’Université de Liège. Il est également affilié au metaLAB (Harvard) et au Labo Paragraphe (Université Paris 8). Auteur de plus de trente ouvrages, il explore les croisements entre bande dessinée, technologies numériques et création expérimentale.

Ses projets incluent Shapereader (un système de BD tactile pour personnes malvoyantes), The Neural Yorker (le premier générateur algorithmique de cartoons, 2019-2023), ainsi que des initiatives éditoriales telles que Chimeras. Inventory of Synthetic Cognition (un glossaire collectif sur l’IA rassemblant 150 contributeurs).
Il est également le fondateur de Echo Chamber, organisation dédiée à la recherche sur la BD (consortium Creative Europe), et de Topovoros Books, maison d’édition grecque spécialisée dans la traduction d’essais majeurs en sciences humaines.

Reconnu internationalement, il a été expert auprès du gouvernement belge sur l’industrie de la BD et consultant stratégique pour la Fondation Onassis. Son travail a fait l’objet de l’anthologie critique Ilan Manouach in Review (Routledge, traduction en cours aux Presses Universitaires de Liège).

Ses plus récents livres sont Tarwar (La Cinquième Couche, NERO, Lystring Förlag, CCC, Inkpress) et Out Side (JBE Books).