Séminaire ADC-PARAGRAPHE-Mercredi 26 octobre 2022- 16h30-18h
Nous recevrons en conférence invitée :
Yannick Lagarrigue
Docteur, ATER à la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain (F2SMH) et rattaché au laboratoire ToNIC (Toulouse NeuroImaging Center)
Université de Toulouse, Inserm, UPS, France
L’APPRENTISSAGE ET LA GENERALISATION DE NOUVEAUX MOTS CHEZ L’ENFANT PAR LA COMPARAISON DE STIMULI
Résumé
Pour faire apprendre un nouveau mot à un enfant on lui présente conjointement la forme phonologique de ce mot associée à un référent. À partir de cet unique exemplaire, l’enfant doit généraliser le nouveau mot aux autres entités de la même catégorie. Pour cela, il est censé comprendre quelles sont les propriétés de l’exemple qui sont pertinentes pour généraliser correctement le nouveau mot (Murphy, 2002). Depuis les années 2000, plusieurs études ont montré que ce processus est facilité lorsque plusieurs exemples sont présentés simultanément (Gentner & Namy 1999) mais des études plus récentes montrent que ce n’est pas toujours le cas (Augier & Thibaut, 2013). Après avoir présenté le paradigme traditionnellement utilisé pour tester la généralisation, j’expliquerai en quoi la manipulation des paramètres de la tâche tels que le nombre d’exemplaires, la distance sémantique ou la similarité va affecter la performance. Je présenterai également une étude dans laquelle nous proposons un lien entre le fonctionnement exécutif et la généralisation de nouveaux mots. Dans une dernière partie, j’aborderai un autre type d’apprentissage essentiel chez l’enfant : l’apprentissage moteur procédural, et montrerai en quoi des informations auditives peuvent influencer l’évolution de la performance.
Bien cordialement
Évelyne Clément