Publications de Paragraphe dans HAL

Paragraphe (EA 349) est un laboratoire de recherche interdisciplinaire, reconnu depuis son existence en 1983 dans le domaine des Sciences de l’information et de la communication de l’université Paris 8.

Depuis 2008, il est reconnu en Psychologie en tant que domaine secondaire. Il est sous cotutelle de l’université Paris 8 à titre principal et secondaire de CY Cergy Paris Université. Paragraphe est composé de 42 Enseignants/chercheurs permanents (dont 9 professeurs, 4 MCF/HDR, 27 MCF et 2 PAST), 45...

Axes de recherche

L’axe Dispositifs numériques s’intéresse aux interrelation entre les dimensions cognitives, instrumentales, communicationnelles, sémiotiques et technologiques que les dispositifs numériques instaurent dans la communication.


Les travaux de recherche de cet axe s’articulent autour de trois grands thèmes structurants : la médiation numérique, et en particulier les médiations numériques du patrimoine (Dufrene, Ihadjadene, 2012, Dufrene ; 2014), la conception et le développement de dispositifs d’accès à l’information et l’analyse des pratiques info-communicationnelles.


Le terme « post-numérique » n’entend pas une rupture avec la technologie du numérique ni l’émergence d’une technologie alternative qui viendrait la remplacer, nous nous intéressons aux modalités d’intégration massive du numérique dans les pratiques humaines afin de relire et remettre en écriture la philosophie et l’histoire des temps, des espaces, des choses, et des humanités.


Nos travaux de recherche sont centrés sur un socle conceptuel commun prenant en compte le développement du sujet, des collectifs et des dispositifs socio-techniques de manière durable à partir de l’analyse des activités de travail, de la vie quotidienne, de la formation et de l’art.


Les recherches de l’axe DevSENCEA visent une meilleure connaissance du développement de l’individu à travers les différents âges de la vie et notamment durant des transitions critiques (ex., passage à l’âge adulte, accès à la parentalité…). Il s’agit de comprendre l’individu à la lumière de son vécu, de ses capacités liées à l’âge et de son développement neurocognitif.


L’étude des processus cognitifs, émotionnels, et conatifs impliqués dans les apprentissages tout au long de la vie, et en particulier dans les apprentissages scolaires, est la thématique centrale développée dans l’Axe Apprentissage-Développement-Cognition du Laboratoire PARAGRAPHE.