Portfolio de l’axe DevSENCEA

Portfolio de l’axe DevSENCEA

Les recherches de l’axe DevSENCEA portent sur le développement socio-émotionnel et neuro-cognitif à différents âges de la vie, notamment durant des transitions critiques (par exemple l’adolescence). Elles évaluent comment les individus utilisent les outils numériques et les risques associés. Ces études examinent également comment les personnes, notamment les plus jeunes, gèrent les informations en ligne, leurs données personnelles et la gravité des actes en ligne. Une grande partie se concentre sur les populations vulnérables, cherchant à prévenir ou à prendre en charge les troubles liés à des contextes défavorables, des troubles du développement ou des handicaps.

Document fournis dans le portfolio

Rapport

Meunier, J.M. et al. (2022). 8ème Rapport de l’Observatoire des pratiques numériques des adolescents en Normandie. ⟨hal-04408261 ; Fichier non-déposé⟩

Article

Vanwalleghem, S., Miljkovitch, R., Counsell, A., Atkinson, L., & Vinter, A. (2019). Validation of the Intention Attribution Test for Children (IAC). Assessment, 1-14 ⟨hal-04084693 ; Fichier non-déposé⟩

Devouche, E., Morange-Majoux, F., & Leboucn, M. (2023). Écran et technoférence chez le bébé de 6 à 12 mois. Contraste, (57) 1, pp. 261-285. https://shs.cairn.info/revue-contraste-2023-1-page-261?lang=fr

Ouvrage

Miljkovitch, R. & Beauvais, C. (2021 ; sous la dir.). L’élaboration mentale. Comprendre les mécanismes sous-tendant la santé mentale. Paris : Elsevier-Masson.

Programme de colloque

Laboratoire Paragraphe & Observatoire National de l’Enfance en Danger (2023). Colloque international Repenser les interventions en protection de l’enfance. Saint-Denis, Université Paris 8.