Portfolio de l’axe ADC
Portfolio de l’axe ADC
Les recherches de l’axe ADC sont centrées sur les processus cognitifs sous-tendant les apprentissages. Les projets incluent la conception et l’évaluation de dispositifs numériques d’aide à l’apprentissage en situation. Pour répondre aux préconisations de l’HCERES les productions choisies illustrent le renforcement des axes transversaux et la réorganisation stratégique thématique des projets. Par ailleurs, ces travaux montrent la poursuite de la dynamique de publications internationales de l’axe.
Sélection de productions de l’équipe ADC
- Clement, E. (2022 ; sous la dir.). Cognitive Flexibility : The Cornerstone of Learning. Wiley-ISTE. https://cyparagraphe.cyu.fr/version-francaise/navigation/equipe/cognitive-flexibility-the-cornerstone-of-learning ;
- Gros, H., Thibaut, J. P., & Sander, E. (2021). What we count dictates how we count : A tale of two encodings. Cognition, 212, 104665. ⟨hal-03198508⟩
- Journée d’étude en hommage aux travaux de Rémi Brissiaud - La résolution de problème au cœur des apprentissages
- https://cyparagraphe.cyu.fr/version-francaise/navigation/actualites/journee-dhommage-aux-travaux-de-remi-brissiaud ;
- Colloque Adoprivacy 11 et 12 décembre 2023 - Protection de la vie privée des adolescents sur les plateformes numériques. https://www.adoprivacy.fr/
- https://cyparagraphe.cyu.fr/version-francaise/navigation/actualites/colloque-les-adolescents-face-aux-enjeux-de-la-privacy ;
- Macedo-Rouet, M. (2022). Savoir chercher. Pour une éducation à l’évaluation de l’information. C&F Editions.