Séminaire ADC-PARAGRAPHE-Jeudi 17 mars 2022- 16h30-18h

Nous avons le plaisir de vous inviter le JEUDI 17 mars de 16h30-18h à notre séminaire ADC-PARAGRAPHE qui se tiendra en hybride (présentiel- distanciel) (lien ZOOM au bas de cette annonce)

Nous recevrons :

Alain GUERRIEN
Professeur en Psychologie cognitive de l’éducation
Université de Lille – Laboratoire PSITEC UR 4072

Les théories de la motivation en contexte scolaire : similitudes, différences, complémentarités ?

Résumé :

La motivation est couramment invoquée comme un déterminant majeur de l’engagement de l’élève dans ses activités scolaires et de la réussite dans ses études. Les recherches dans ce domaine s’inscrivent dans des contextes théoriques variés, mais trois approches semblent dominer la littérature scientifique actuelle : la théorie de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2017), la théorie des buts d’accomplissement (Dweck & Leggett, 1988 ; Elliot, 1999) et la théorie du sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2003). Ces trois approches se différencient sur de nombreux points et possèdent leur cohérence propre, mais toutes trois confèrent une importance majeure, pour la motivation vis-à-vis d’une tâche d’apprentissage, à la perception que l’élève a de lui-même et du contexte social dans lequel cette activité est effectuée.

Cette conférence proposera une mise en regard des aspects théoriques de ces trois approches, illustrée par des travaux empiriques.

Bibliographie :
Clément, E., & Guerrien, A. (2022). Motivation et apprentissages scolaires. Dans M. Habib (Ed.), Processus émotionnels en situation d’apprentissage (pp. 89-115). Londres : ISTE Editions.

*****************
Evelyne Clément vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Zoom meeting invitation - Réunion Zoom de Evelyne Clément
Heure : 17 mars 2022 04:30 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/98971216217?pwd=TGZKWUJaUmZ4MTJJUXdrNm5VNDZyUT09