Sémianire ADC-PARAGRAPHE-MERCREDI_ 24 Novembre 2021- 16h30-18h

Nous avons le plaisir de vous inviter le mercredi 24 novembre de 16h30-18h à notre séminaire ADC-PARAGRAPHE.(lien ZOOM au bas de cette annonce)

Nous recevrons :

Frédéric Vella,
Chargé de recherche au CNRS, IRIT UMR 5505,
Université Paul Sabatier, équipe ELIPSE

Titre
Comment concevoir et évaluer une aide technique avec l’écosystème de la personne ? Illustration avec HMK, une interface de saisie de formules mathématiques pour les personnes en situation de handicap

Résumé

Le champ de la conception des aides techniques pour les personnes en situation de handicap pose la question de la participation de ces personnes dans le processus de la conception centrée sur l’utilisateur (CCU) [1]. La CCU propose une démarche de conception où les besoins, les attentes, les caractéristiques propres des utilisateurs finaux et les résultats des essais sont pris en compte à chaque étape du processus de conception selon la norme ISO 9241-210 [2]. Les diverses activités qui composent la CCU sont :

  • Planifier le processus de conception centrée utilisateur : cette étape permet d’établir et de préparer la conception centrée utilisateur, ainsi que son déroulement ;
  • Comprendre et spécifier le contexte d’utilisation : connaître l’utilisateur, l’environnement d’utilisation, et les tâches qu’il ou elle doit réaliser ;
  • Spécifier les exigences de l’utilisateur : les utilisateurs expriment leurs besoins pour une bonne utilisabilité du produit visé afin de réaliser la tâche avec succès. Cette étape peut être effectuée au moyen d’un ou plusieurs brainstormings ou focus groups ;
  • Produire des solutions de conception pour répondre aux besoins des utilisateurs : dans cette étape les solutions sont produites et réalisées sous forme de maquettes et/ou prototypes basse fidélité et haute-fidélité ;
  • Évaluer les conceptions par rapport aux exigences : les solutions sont évaluées de manière quantitative (par exemple à l’aide de logs d’activités) ou qualitative (par exemple à l’aide de questionnaires et d’entretiens) ;
  • Les quatre étapes vues précédemment peuvent être réitérées si d’autres besoins apparaissent ;
  • Solution conçue répondant aux besoins des utilisateurs : dans cette dernière étape la solution est terminée et peut être mise en exploitation, avec industrialisation éventuelle.

Dans le contexte de la conception de systèmes de suppléance, ces méthodes peuvent s’avérer inadaptées pour la prise en compte des incapacités sensorielles, motrices et cognitives des personnes en situation de handicap. Par exemple, comment faire exprimer une personne quand il ne peut pas communiquer ? Comment adapter un questionnaire afin de le rendre accessible auprès d’une personne ayant des troubles cognitifs ?

Plusieurs travaux tentent de proposer des adaptations de cette méthode CCU. A. Brock et al [3] ont adapté la conception participative de M.J Muller et S. Khun [4] pour des personnes non-voyantes en proposant des recommandations telles que l’accessibilité des lieux, réorganiser ou structurer oralement les idées pour faciliter la mémorisation, restituer sous forme orale les notations, etc. Roche et al [6] ont proposé AMICAS (Approche Méthodologique Innovante de Conception Adaptée Systémique) qui vise à prendre en compte les spécificités des personnes en situation de multi-handicaps en proposant des grilles d’analyse et en les alignant. Par exemple, les profils des utilisateurs sont alignés avec les situations d’usage afin d’identifier quelles tâches peuvent accomplir les utilisateurs et décrire les difficultés rencontrées.

Des travaux de recherche ont montré que la participation, dans CCU, de personnes (la famille, le médico-social, etc.) proches des utilisateurs étaient bénéfique pour concevoir des prototypes. Cette notion de « co-design » [5] et [7] montre que l’implication des proches, des professionnels et de la famille permettent de concevoir des prototypes répondant aux besoins des utilisateurs. D’ailleurs, le terme utilisé pour définir le groupe utilisateur/proches est appelé écosystème [8].

Lors de cette présentation nous illustrerons la mise en œuvre de la conception centrée utilisateur sur l’application HMK. Celle-ci a été initiée par les ergothérapeutes et les professeurs de l’école Jean Lagarde de l’ASEI par rapport aux besoins des élèves en situation de handicap. Nous avons ensuite réalisé une évaluation par une tâche de recopie de formule mathématique en comparant Word de Microsoft Office et HMK. Ce premier résultat à démontrer les performances avec HMK était meilleur. À partir de là, les ergothérapeutes avec les professeurs ont organisé des ateliers pour apprendre aux élèves à utiliser l’application. Je finirai cette présentation par présenter les résultats de la dernière évaluation en tenant compte de l’indice des difficultés de HMK par rapport à celui de Word [9]. Cette dernière évaluation est le fruit d’une collaboration avec Jean-Marc Meunier.

Références

  • Norman, D. A., & Draper, S. W. 1986. User Centered System Design ; New Perspectives on Human-Computer Interaction. Hillsdale, NJ, USA : L. Erlbaum Associates Inc.
  • ISO 9241-210:2010 - Ergonomie de l’interaction homme-système — Partie 210:Conception centrée sur l’opérateur humain pour les systèmes interactifs, s. d., ISO 13407:1999 – Processus de conception centrée sur l’opérateur humain pour les systèmes interactifs, s. d.)
  • Brock, A., Vinot, J. L., Oriola, B., Kammoun, S., Truillet, P., & Jouffrais, C. 2010. Méthodes et outils de conception participative avec des utilisateurs non-voyants. In Proceedings of the 22nd Conference on l’Interaction Homme-Machine, (2010, September), 65-72. ACM.
  • Muller, M. J., & Kuhn, S. 1993. Participatory design. Communications of the ACM, 36(6), 24-28.
  • Vella, F., Vigouroux, N., Baudet, R., Serpa, A., Truillet, P., Carrau, X., ... & Blanchard, M. (2020, July). Contribution of Clinical Data to the Design of Assistive Systems. In International Conference on Human-Computer Interaction (pp. 144-157). Springer, Cham.
  • Roche, A., Lespinet-Najib, V., & André, J. M. 2014. Development of a pedagogical aid tool for pupils with multiple disabilities : setting up a systemic design method. In Congress of applied Psychology. UCAP 2014, (2014, July).
  • Branco, R. M., Quental, J., & Ribeiro, Ó. (2016, August). Playing with personalisation and openness in a codesign project involving people with dementia. In Proceedings of the 14th Participatory Design Conference : Full papers-Volume 1 (pp. 61-70). ACM.
  • Guffroy, M., Nadine, V., Kolski, C., Vella, F., & Teutsch, P. (2017). From Human-Centered Design to Disabled User & Ecosystem Centered Design in Case of Assistive Interactive Systems. International Journal of Sociotechnology and Knowledge Development (IJSKD), 9(4), 28-42.
  • Meunier, J. M., Baudet, R., Vella, F., & Vigouroux, N. (2021, April). Élaboration d’un indice de complexité des éditeurs d’équations : L’exemple de la comparaison de HandiMathKey et Libreoffice. In IHM 21-32ème conférence internationale francophone sur l’interaction homme-machine.

Sujet : Zoom meeting invitation - Réunion Zoom de Evelyne Clément
Heure : 24 nov. 2021 04:30 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/95886394242?pwd=R1ZqRHZ5TjNaSUR5REREQXhMMXVRQT09

ID de réunion : 958 8639 4242
Code secret : c67K8D
— 
Evelyne Clément, Professeure de Psychologie Cognitive
CY Cergy Paris Université
Directrice Adjointe du Laboratoire PARAGRAPHE
Directrice Adjointe de l’ED EDC
Responsable Équipe Apprentissage, Développement, Cognition - Laboratoire Paragraphe