Conférence séminaire ARCANES du 3 décembre 2021

Stratégies de tromperies dans les arts vivants
Frédéric Tabet, Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès - Lara-Seppia

Vendredi 3 décembre 2021
🇫🇷 Paris : 16:00 - 18:00
🇨🇦 Montréal : 10:00 - 12:00

Participer à la réunion Zoom
ID de réunion : 980 2381 5212
Code secret : 767845

Résumé de l’intervention de la séance

La mécanique du faux à l’œuvre dans l’art magique construction et déconstruction d’un regard distancié.
Frédéric Tabet - Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès, Lara-Seppia (France)

L’art magique se distingue des autres formes de représentation par son caractère paradoxal. Le spectateur assiste à des effets magiques impossibles réalisés de manière hautement réaliste, indubitablement réels, car sensibles, visibles, audibles et parfois palpables. Cet hyperréalisme exacerbé menant au rejet global du phénomène ou à une croyance aveugle.

Simultanément, le spectateur se sait pertinemment témoin d’apparences trompeuses, d’élaborations scientifiques ou rationnelles ; et par là, face à une fiction sans couture. Cette injonction paradoxale crée le sentiment magique, distinct de l’émerveillement ou de la désillusion. Il nait au moment où l’effet fait irruption, au moment où s’inversent les poids du cru et du perçu dans les esprits.

Notre communication explorera les rouages de certains dispositifs de la prestidigitation, de l’illusionnisme et de la création magique post-moderne. Nous montrerons par le biais des écritures magiques, comment les artistes-magiciens en détournant les moments de croyance et en maniant les pactes de lectures construisent, par l’illusion, un regard lucide et critique sur le monde.

L’équipe du projet ARCANES