Publications

Morange-Majoux, F., Devouche, E., Letot, J., & Apter, G. (2024). Le time-out ou «  mise à l’écart temporaire  »  : Un éclairage scientifique pour un débat sociétal. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, S0222961724000540. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2024.03.004

Morange-Majoux, F. & Devouche, E. (2022). Neonatal manual specialization in language and music conditions : Consistency with the hemispheric specialization adult model. Early Human Development, 105575. (SJR Q2, IF : 2.082) https://doi.org/10.1016/j.earlhumdev.2022.105575

Morange-Majoux, F. et Baschy, P. (2019). Relations entre particularités sensorielles et imitation chez les enfants TSA de 3 à 5 ans. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 67(8), 375-382. doi:10.1016/j.neurenf.2019.07.004

Morange-Majoux, F., Lemoine-Lardennois, C., Orriols, E. & Devouche, E. (2019). Visual exploration of reaching space during left and right arm movements in 6-month-old infants, Psychologie Française, 64(1), 55-70. doi:10.1016/j.psfr.2017.06.003

Morange-Majoux, F. & Devouche, E. (2019). Language or music ? Environmental influences on infants’ handedness from 5 to 12 months. Brain and Cognition, 129, 1-8. IF:2.619. doi:10.1016/j.bandc.2018.12.003.

Morange-Majoux, F. Lemoine-Lardennois, C., Orriols, E. & Provasi, J. (2017). Les bébés prématurés perçoivent-ils la synchronie audio-visuelle à 4 mois ? Enfance, 04, 495-501

Morange-Majoux, F., & Pilon-Bournier, P. (2017). La latéralité manuelle chez les enfants avec trouble du spectre de l’autisme : relations avec le niveau de communication, Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 65, 8, 474-481.

Morange-Majoux, F., Lemoine-Lardennois, C., Orriols, E. & Devouche, E. (2017). Visual exploration of reaching space during left and right arm movements in 6-month-old infants, Psychologie Française,

Provasi, J., Lemoine-Lardennois, C., Orriols, E. & Morange-Majoux, F., (2017). Do preterm infants perceive temporal synchrony ? An analysis with the eye-tracking system. Timing & Time Perception, 5 (2), 190-209.

Morange-Majoux, F. & Adrien, J.L. (2016). Motor function and handedness in infants with Autism spectrum disorder : A new approach for exploration of disorders, based on a literature review. Motricité et préférence manuelle chez les enfants avec troubles du spectre de l’autisme : une nouvelle voie d’exploration des troubles, à partir d’une revue de la littérature, Devenir, 28, 213-227.

Boulard, A., Morange-Majoux, F., Devouche, E., Gattegno, M-P., Evrard, C. Et Adrien J-L. (2015). Les dysfonctionnements précoces et les trajectoires développementales d’enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme : recherches et approches diagnostique et évaluative. Devenir, 27, 231-242.

Devouche, E., Bobin-Begue, A., Gratier, M. & Morange-Majoux, F. (2015). Langage adressé au bébé et exploration visuelle chez le bébé de 4, 5mois : mise en évidence d’un effet de genre. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 63(1), 23-29.

Morange-Majoux, F. & Devouche, E. (2014). Social encouragement can influence manual preference in 6 month-old-infants. Frontiers in psychology, 5. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2014. 01225

Morange-Majoux, F., Lemoine, C. & Dellatolas, G. (2013). Early manifestations of manual specialization in infants : A longitudinal study from 20 to 30 weeks using reaction time, Laterality, 18, 231-250.

Morange-Majoux, F. (2012). Manual exploration of consistency (soft vs hard) and handedness in infants from 4 to 6 months old, Laterality, 12, 1-21.

Morange-Majoux, F & Dellatolas, G. (2010). Right-Left approaching and reaching hand movements of 4-month infants in free and constrained conditions. Brain and Cognition, 72, 419-422.

 

Ouvrages

Morange-Majoux, F. (à paraitre). Manuel de neurosciences pour psychologues, 300 pages, DUNOD

Milkovitch, R., Morange-Majoux, F. & Sander, E. (2017). Traité de psychologie du développement, 504 p, Elsevier Masson.

Morange-Majoux, F. (2017, 2ème édition). Manuel visuel de Psychophysiologie. 256 pages. DUNOD

Morange-Majoux, F. (2011). Manuel visuel de Psychophysiologie. 256 pages. Editions DUNOD

Chapitres d’ouvrage

Morange-Majoux, F. (2019). Développement de la latéralité manuelle chez les enfants tout venants et avec autisme. Dans E. Devouche et J. Provasi (dir.), Le développement du bébé de la vie fœtale à la marche. Masson

Morange-Majoux, F. (2017). Le constructivisme : de Jean Piaget à Juan Pascual-Leone ; In Milkovitch, R., Morange-Majoux, F. & Sander, E. (Eds). Traité de psychologie du développement, Elsevier Masson, 3-14.

Morange-Majoux, F. (2017). La contribution biologique en psychopathologie développementale ; In Milkovitch, R., Morange-Majoux, F. & Sander, E. (Eds). Traité de psychologie du développement, Elsevier Masson, 279-288

Morange-Majoux, F. (2017). Le développement pré-natal et sensori-moteur ; In Milkovitch, R., Morange-Majoux, F. & Sander, E. (Eds). Traité de psychologie du développement, Editions Elsevier Masson, 91-106.

Morange-Majoux, F. & Miljkovitch, R. (2017). Les méthodes d’investigation en psychologie du développement ; In Milkovitch, R., Morange-Majoux, F. & Sander, E. (Eds). Traité de psychologie du développement, Elsevier Masson, 435-452.

Boulard, A., Morange-Majoux, F., Taton, R., Nezereau, C., Mazetto, C., Bernard, M-A, De Souza M.T. C.C., Plumet, M-H., Et Adrien, J-L. (2016). Les dysfonctionnements précoces d’enfants avec TSA, leurs trajectoires développementales et les modalités de leur accompagnement personnalisé. In : M.C. Nassif et al. Une troisième voie pour l’intervention auprès des personnes présentant des Troubles Neuro-développementaux : Le Programme Élargi Neuro-développemental (P.A.N.). Edition Atheneu, Brésil.

Dellatolas, G., Morange-Majoux, F. & Lemoine, C. (2012). Manual Laterality and Hemispheric Specialization for Language : A Review from Ancient Theories to Current Facts ». In J. Dunham & T. Davenport (Eds.), Handedness : theories, genetics and psychology, 345-356, Nova Science Publishers, Inc.

Morange-Majoux, F., (2009). La genèse du geste manuel : rôle des structures centrales de commande dans l’organisation des mouvements manuels et évolution fonctionnelle. In H. Bloch (Ed.), Traité de sciences cognitives, Les objectifs cognitifs de la prime enfance. Paris : Hermès