Séminaire ADC-PARAGRAPHE-Mercredi 11 janvier 2023- 16h30-18h
Nous avons le plaisir de vous inviter le MERCREDI 11 janvier de 16h30-18h à notre séminaire ADC-PARAGRAPHE qui se tiendra en présentiel et distanciel via TEAMS
Nous recevrons en conférence invitée
Mônica Macedo Rouet
Professeure de Psychologie
PARAGRAPHE-Lab, équipe Apprentissage- Développement-Cognition (ADC)
CY Cergy Paris Université
Enseigner des stratégies de lecture expertes dans les environnements numériques aux étudiants de premier cycle universitaire
Résumé
La recherche d’informations dans les environnements numériques est une activité qui nécessite la mise en œuvre de compétences de lecture avancées, telles que la capacité à déterminer si les informations trouvées sont pertinentes selon les buts de la recherche et à évaluer la fiabilité des sources (Britt et al., 2018 ; Brand-Gruwel et al., 2009). Des études antérieures montrent que l’enseignement explicite de stratégies de lecture a des effets positifs sur l’acquisition de ces compétences chez les collégiens et lycéens (Brante et al., 2018 ; Pérez et al., 2018). Une limite à la généralisation de leurs résultats est que la plupart des études ont enseigné une seule stratégie et/ou ont mis en œuvre des interventions dirigées par des chercheurs. Dans ce séminaire, je présenterai les résultats préliminaires d’une étude d’intervention conduite par des enseignants auprès d’étudiants de Licence pour développer quatre stratégies de lecture : analyser les exigences de la question avant d’effectuer une recherche, utiliser des indices méta-textuels pour trouver des informations pertinentes dans les pages Web et évaluer la qualité de l’information et la fiabilité des sources par le biais de critères d’évaluation et de « lecture latérale » (McGrew, 2020). Outre les effets de l’intervention, les défis méthodologiques de la réalisation d’une étude quasi-expérimentale en salle de classe, avec des enseignants comme intervenants principaux, seront discutés. Ce projet est soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR-17-CE28-0016-02).
Contact : evelyne.clement@cyu.fr