Journée d’études Inter-laboratoire -18 octobre - Projet ANR Amulex - Ceditec (UPEC) - Paragraphe - ISC-Pif
Le projet ANR Amulex (Analyse Multi-Plateformes de L’Expression politique) dont le laboratoire Paragraphe est partenaire, a pour objet d’analyser les formes argumentatives de l’expression politique numérique en combinant méthodes quantitatives et qualitatives, sans les détacher du contexte sociopolitique dans lequel évoluent les individus, en ligne et hors ligne, et en prenant en considération l’architecture des plateformes. Il s’agit ainsi de saisir la critique du politique dans les commentaires produits dans divers espaces numériques (Twitter, Youtube, Instagram, Twitch) et suscités par des interviews de candidat.es durant la campagne présidentielle française de 2022, tout en resituant l’expression numérique des internautes dans l’ensemble de leurs trajectoires et pratiques politiques et sociales.
L’axe porté par Paragraphe porte sur l’analyse de plus de 1,5 millions de commentaires (mêlant textes, signes paratextuels, images et liens hypertextes) recueillis entre janvier et mai 2022 sur des comptes Instagram, Twitch, Twitter et YouTube de candidat.es et de médias.
La démarche adoptée associe une analyse sémiotique comparative des quatre plateformes et une approche informatiquement outillée, permettant à la fois de traiter des sous-corpus restreints et des volumes plus importants. L’axe sera instrumenté selon deux principes : d’une part, une base de données structurée qui conservera leur complexité et la mémoire du contexte d’énonciation (métadonnées enrichies pour chaque entrée, description des corpus et sous-corpus d’origine). D’autre part, deux outils computationnels, Prospéro et Gargantext, dont l’usage articulé permettra une circulation heuristique entre des analyses micro et macroscopiques.
Nous organisons une Journée d’études le 18 octobre, autour des travaux de l’axe 1 du projet et plus particulièrement sur l’analyse sémiotique comparative des plateformes et de leurs espaces de commentaires.
Cette journée d’étude permettra de discuter des concepts, notions et méthodes que nous mobilisons dans l’analyse comparative des plateformes : les dispositifs, la médiativité, les architextes, les affordances et la mobilisation des approches sémiotiques et sémio-pragmatiques. Les thématiques des analyses de cette phase du projet à propos des plateformes et de leur fonctionnement portent sur la régulation des publications, le rôle et le repérage des bots, les modalités d’expressions propres à chaque réseau, le rôle des liens d’affiliations et des interactions proposées dans chaque plateforme, le rôle des community managers, les formes de présentation de soi, les usages des émoticons.